photo GO!

GO!

Bischheim 67800

Le 03/02/2026

Cie Corps In Situ Mardi 3 février – 14h30 Cheval Blanc DANSE & ARTS MARTIAUX / à partir de 7 ans Durée : 35 min Descriptif :  GO! c’est un jeu entre deux personnes qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale . A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer. GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et du numérique où dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement. Distribution : Composition chorégraphique : Jennifer Gohier En collaboration avec : Youri de Gussem & Ville Oinonen Interprètes : Youri de Gussem & Ville Oinonen en alternance avec Hernan Mancebo & Aurore Giaccio Création musicale : Gilles Sornette Création lumières et vidéo : Nico Tremblay Dramaturgie : Ville Kurki  Partenaires : Production : Corps In Situ[...]

photo Portrait de Rita

Portrait de Rita

Strasbourg 67005

Du 20/01/2026 au 30/01/2026

Après deux pièces présentées la saison dernière au TnS, Laurène Marx revient avec une parole toujours électrisante pour se saisir de l’histoire vraie d’un garçon de neuf ans ayant subi un plaquage ventral. Comme Georges Floyd. Elle nous invite ainsi à regarder en face la réalité suffocante d’une violence, aux multiples facettes, qu’elle traduit par ces mots : «¿Là, tu vois qu’un enfant noir de neuf ans, ce n’est pas un enfant, c’est un Noir.¿» L’autrice a rencontré Rita, la mère camerounaise de l’enfant, ainsi que Bwanga Pilipili, performeuse belge engagée contre le racisme. À partir du lien noué avec ces deux femmes, elle livre un texte en forme d’uppercut dans lequel trois regards tracent les contours d’une histoire de la brutalité policière. Ce «¿stand-up triste¿» est «¿entrecoupé de réflexions et de vannes¿», moins pour protéger les spectateur·rices que pour ouvrir une voie de lucidité et de guérison collective.  

photo Romance

Romance

Spectacle

Saint-Malo 35400

Le 03/02/2026

Un souffle poétique Pour une descente aux enfers Imène, jeune fille brillante dont la meilleure amie Jasmine a projeté un attentat, prend la parole pour lui redonner un nom, une histoire. Remonter le fil des souvenirs. À quel moment c'est devenu sérieux ? Est-ce qu'elle a hésité ? Voulu faire machine arrière ? Qu'est-ce qui l'en a empêchée ? Des raisons si profondes, d'autres dérisoires. Pour enrayer ce "grand projet", il aurait fallu changer le monde, et juste peut-être aussi lui laisser une place dedans. Une tragédie contemporaine qui retrace un basculement vers la radicalisation, alerte sur les risques liés aux réseaux sociaux, a une portée universelle et un rôle auprès de la jeunesse. Romance est un récit d’aujourd’hui, une brillante pièce contemporaine. Mise en scène Heidi-Eva Clavier avec Marion Trémontels

photo Café-Philo à Sézanne

Café-Philo à Sézanne

Café littéraire, Nature - Environnement, Vie associative

Sézanne 51120

Le 03/02/2026

L’association EICLAS (Échanges Internationaux, Culturels, Littéraires et Artistiques Sézannais) a pour vocation de promouvoir l’environnement artistique et culturel en milieu rural, en particulier auprès des jeunes. Depuis 2009, elle organise des cafés-philo mensuels. L'entrée est libre et la participation est facultative : chacun peut prendre la parole ou simplement écouter, dans un cadre ouvert et bienveillant. Voici le thème proposé ce mois-ci : → "L'égalité est-elle juste nécessairement ?" Le mardi 3 février 2026 à 20h dans la Salle des Cordeliers au Prétoire de Sézanne.

photo « Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

« Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

Strasbourg 67000

Le 02/02/2026

Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port du Sénégal ou aux pieds des Alpes, à décrire leur territoire, explorent leurs liens de dépendance, tentent de marier géologie, biologie et sociologie. Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une classe écologique. Un élan que Bruno Latour appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable. Une projection et un débat proposés par le Club Jacques Peirotes et Le Lieu documentaire.